Environnement
Micro-forêts urbaines / fôret Miyawaki
Quartier d'implantation de l'idée
Objectif de l'idée
Localisation de l'idée
Parc Chabran
Description de l'idée
L'idée est de planter des espèces locales, diverses et de différentes strates type "fôrets Miyawaki" sur minimum 100m². Cela pourrait se faire devant le gymnase Jean Moulin, au parc haussman, au parc Allet.
Il ne s’agit pas nécessairement de reprendre telle quelle la méthode Miyawaki, mais de l’adapter aux conditions locales, en prenant aussi en compte le changement climatique dans le choix des essences. Il n'est pas non plus question de recréer en quelques années une forêt "primaire" (il faut 1000 ans pour cela) ni un espace à la biodiversité X fois supérieure qu'ailleurs comme certains le vendent (Non prouvé encore par la science), mais de créer des "bosquets" de diversité qui vont rapidement pousser, apporter de l'ombre, apporter des refuges pour les annimaux, etc.
Le tout dans un périmètre ceinturé les premières années (ganivelle par exemple).
Il faut prévoir un déherbage les 3 première années, puis plus rien. Sur le long terme cela ne devrait pas rajouter une surchage de travail aux équipes d'entretien des espaces verts (puisque ça vient en remplacement d'espaces verts dégradés ou de pelouses sèches).
Possibilité d'installer des bancs, des écriteaux ludiques, etc.
Compter 5000€ pour 100m².
Pourrait aussi permettre d'étudier localement le développement d'arbres résilients.