Par délibération N°2020-150 en date du 27 novembre 2020, le Conseil municipal a approuvé la création de huit conseils de quartier.
Ces derniers sont des lieux d’information, de concertation et d’initiatives. Tous les sujets qui concernent le quartier ou la ville peuvent y être abordés. Bien que la décision finale appartienne au Conseil municipal, le Conseil de quartier, par ses réflexions, peut suggérer des ajustements au niveau de chaque quartier. Il exerce un rôle privilégié dans la mise en œuvre des réflexions sur l’avenir du quartier.
En complément de ce dispositif, la municipalité a souhaité donner la possibilité aux habitants de disposer des moyens de réaliser leurs projets au travers un « Budget participatif d’investissement ».
Ce dernier est un dispositif de démocratie participative permettant d’allouer une enveloppe budgétaire intégrée au budget de la commune et consacrée à la réalisation, par la Commune, de projets proposés et choisis par les habitants.
Il a pour objectif de permettre aux citoyens de s’impliquer concrètement dans la ville et d’ancrer la participation citoyenne au cœur de l’action publique.
Il y a donc lieu de déterminer un règlement intérieur ayant pour but de définir les modalités de mise en œuvre de ce budget participatif.