Je participe Draguignan
  • Déposer une idée
  • Le Budget participatif
    • Présentation de la démarche
    • Budget participatif 2024
    • Budget participatif 2023
  • Imaginez l'espace détente et loisirs Ste Barbe
Mon compte
Connexion Créer un compte
Mes votes
  • Veuillez vous connecter pour accéder à vos votes.

Réglages d'accessibilité

Activer le mode contraste élevé

Police de caractère adaptée pour la dyslexie

Réglage de la taille de la police de caractères

  1. Accueil
  2. Budget participatif 2025
  3. Désenclavement de Draguignan
  1. Retour
  2. Désenclavement de Draguignan
Retour

Solidarité

Image d'illustration pour : Désenclavement de Draguignan

Désenclavement de Draguignan

Objectif de l'idée

Désenclavement de Draguignan par de nouveaux transports en commun

Localisation de l'idée

Draguignan

Description de l'idée

L'idée serait de développer un système de navettes (à renforcer durant la belle saison) pour permettre à Draguignan d'être moins enclavée et à certaines populations de sortir de l'isolement et la marginalisation.

En période estivale, un certain pourcentage de la population n'ayant pas de permis de conduire et/ou pas de véhicule personnel pour diverses raisons (financières, prise de médicaments, handicap, trop jeunes, etc.) - pourcentage qui n'a, d'ailleurs, pas forcément les moyens de partir en vacances non plus - n'a pas accès aux joies de l'été en vivant pourtant dans l'une des régions les plus touristiques de France.

En effet, les correspondances entre bus pour les Arcs et ter des Arcs vers les villes de la côte étant compliquées et les tarifs cumulés de ces moyens de transport souvent prohibitifs, l'accès aux plages et agréments de la plupart des villes côtières est limité pour ce pourcentage de la population. Il existe seulement un bus faisant l'aller retour Draguignan/St Raphaël mais il met un temps fou pour faire ces trajets, si bien qu'il est compliqué de cumuler un aller et un retour dans la même journée.

Durant l'année, c'est souvent ce même pourcentage de la population qui souffre de chômage longue durée, emplois précaires ou sans rappport avec ses qualifications car il doit se contenter du marché du travail de Draguignan où il est physiquement coincé. Postuler dans les villes de la côte lui est impossible, faute de transports quotidiens pour se rendre facilement à un emploi.

Parallèlement, à Draguignan, le tourisme est aussi limité par ce problème de transports en commun. Les touristes décidant de venir dans la région en train et avion (arrivées à Nice, Aix ou Marseille) ne se rendent pas à Draguignan. La présence de navettes pourrait pourtant favoriser leur affluence : le musée des Beaux-Arts, des ATP et l'HDE Var justifient tout à fait de faire un stop à Draguignan qui y gagnerait économiquement ( boutiques, hôtellelrie et restauration du centre en profiteraient).

En parallèle, la réhabilitation de vieux trains utlisant les anciennes voies ferrées entre Draguignan et les villages pourrait aussi représenter une attraction pittoresque permettant aux touristes de faire des circuits parcourant toute la Dracénie.

 

Porteur de l'idée

Maureen Lasne

Désenclavement de Draguignan

Idée publiée

Créé il y a 21 jours

Détails

Partager cette proposition

Lien copié !

Une erreur s'est produite en copiant le fichier.

  • CGU
  • Protection des données
  • Gestion des cookies
  • Aide
  • Nous contacter
Propulsé par Propulsé par iD City