Culture
Espace culturel alternatif comparable à la Friche de la Belle de mai de Marseille
Quartier d'implantation de l'idée
Objectif de l'idée
Localisation de l'idée
83300 Draguignan, France
Description de l'idée
Le but est d'ouvrir un espace artistique et culturel alternatif mettant l'art contemporain à l'honneur, et ce, pour compléter l'offre de l'HDE Var, du Musée des Beaux-Arts, du Pôle Chabran, du Théâtre de l'Esplanade, de la Chapelle de l'Observance, du Musée des ATP, du Musée de l'Artillerie et bientôt du Bucéphal.
L'attractivité culturelle et artistique de Draguignan peut en faire une étape touristique, même si sa situation géographique l'exclut du tourisme balnéaire. L'ouverture de cet espace pourrait y contribuer.
De plus, un tel espace renforcerait synergies et dynamisme au sein de la ville, en favorisant rencontres et collaborations éventuelles entre habitants, professionnels de Dracénie, touristes, etc.
Les espaces culturels alternatifs ont le vent en poupe dans les grandes villes mais tous n'ont pas le même statut, la même forme juridique ni ne comportent exactement les mêmes sous-espaces et offres. La Friche de la Belle de mai à Marseille, le Lieu Unique et La générale (maison du projet de la Caserne Mellinet) à Nantes, le 104, la Gaîté Lyrique à Paris en sont des exemples.
Voici leurs sites ou pages Facebook respectifs :
https://www.facebook.com/lagenerale.mellinet/
Comme dans ces exemples, l'espace à concevoir serait, plus qu'un musée, un véritable lieu de vie culturel hybride.
Il serait installé dans un bâtiment de la ville inutilisé (pas forcément refait à neuf pour le projet), dans lequel articuler plusieurs sous-espaces serait possible. Je ne sais pas à qui appartient le bâtiment militaire désaffecté situé au bout de l'avenue Albert Calmette mais c'est un exemple de bâtiment du quartier Centre Est qui pourrait accueillir un tel projet (d'autres possibilités dans d'autres quartiers existent sans doute). Suivant la configuration du bâtiment choisi, ces sous-espaces ne seraient, d'ailleurs, pas forcément séparés (librairie intégrée au salon de thé, comme à la Friche de la Belle de mai ou au Lieu Unique, par exemple.).
Les sous-espaces (à entendre donc plus au sens de fonctions) seraient au nombre de cinq :
_ un sous-espace d'expositions temporaires d'art contemporain
_ un sous-espace salon de thé
_ un sous-espace coworking, principalement dédié aux professionnels des arts et de la culture (le but est de permettre à des indépendants de pouvoir disposer d'un bureau ou d'une petite surface pouvant servir d'atelier, et ce, à moindre coût, mais aussi de sortir ainsi de leur isolement social. Abonnements flexibles au choix : quelques jours par semaine, au mois ou à l'année, par exemple).
_ un sous-espace avec sièges (pour des conférences et représentations, ainsi que privatisable pour des réunions et séminaires)
_ un sous-espace librairie dédié aux éditeurs indépendants (et pourquoi pas aussi à des éditeurs régionaux)
En résumé, ce projet est celui d'un de lieu de vie où l'on verrait régulièrement des expositions de qualité, où l'on pourrait parfois assister à une conférence ou autre représentation, où l'on travaillerait ensemble ou côte à côte, où l'on pourrait se donner rendez-vous, manger un morceau, boire un café ensemble, découvrir et acheter des livres originaux.