
Espace naturel à préserver absolument
Description de l'idée
Nous avons la chance d’avoir un espace naturel protégé et dont la biodiversité est omniprésente, sans que la main de l’homme ne vienne l’entâcher.
S’il vous plait, laissons-le en l’état. N’y touchons pas.
Pourquoi vouloir se priver de ce que la nature nous a donné et dont la commune peut-être fière ?
Non seulement il s’agit d’un habitat pour de nombreuses espèces, il y a également des fleurs protégées, je suis d’accord avec d’autres dracénois de garder ce lieu tel qu’il est.
Cette prairie est un endroit magnifique, d'une grande richesse écologique et appréciée par beaucoup de Dracénois qu’il convient de protéger et de préserver. Nous avons une chance unique de pouvoir bénéficier librement d’un tel endroit.
J’y suis tous les jours, c’est un lieu d’apaisement mais également de rencontres, nous y voyons des familles à vélo, des gens qui comme moi sont ravis d’avoir un si bel endroit dans lequel profiter avec nos compagnons à 4 pattes qui s’y amusent autant que nous (et c’est le seul endroit où cela est possible), nous y croisons également les scolaires qui profitent du lieu en l’état. Pourquoi vouloir modifier quelque chose qui convient à tous tel quel ?
Y installer des aires de pic-nic impliquerait nécessairement des déchets, alors qu’aujourd’hui il n’y en a pas un seul ! Parce que les usagers ont conscience de la chance qu’ils ont et respectent l’endroit.
Si nous le modifions, l’exploitons, ce respect disparaitra avec ces nouvelles utilisations.
Nous pouvons planter et laisser pousser un maximum d'arbres, préserver les chemins de ballade, entretenir les prairies en coupant l’herbe régulièrement, installer une fontaine pour se rafraichir et s’hydrater, ce bout de verdure en pleine ville est unique et inestimable.
Je sais que d’autres l’ont déjà dit, mais nous bénéficions déjà en Dracénie d’un parcours de santé à la FOUX et à la Clappe, d’un merveilleux parcours cyclable avec la Vigne à vélo, d’un skate parc tout neuf près de la Cerisaie … Ajoutons simplement des arbres et une fontaine, et continuons d’apprécier cet espace unique, en s’y promenant au calme et en silence au gré des oiseaux, des coureurs, des cyclistes, des chiens et des chevaux. Tout le monde l’apprécie, aucune raison de le changer. La nature nous a offert une merveille, aujourd’hui immaculée. Avec de nouveaux aménagements, une chose est sûre cette harmonie et cette cohabitation entre tous les usagers ne sera plus jamais la même et les installations seront détériorées, les déchets inexistants vont envahir la zone … Une fois que l’homme y mettra la main, nous pouvons être certains que cet espace préservé ne le sera plus et que l’ordre qui y règne s’en ira avec ce côté sauvage.
Préservons cet espace naturel s’il vous plait, qui est le seul dont nous disposons, et au besoin améliorons des espaces déjà urbanisés. C’est un lieu sans pareil sur Draguignan, et en tant que propriétaire de chien, le seul au sein duquel nous loulous peuvent librement se dépenser, avec leurs congénères, en toute sécurité et liberté, au plus grand bonheur de leurs maitres qui ont fait de cet endroit un véritable lieu d’échange et de réunion. Ne nous retirez pas cette chance et cet espace absolument unique.
Peu importe la décision qui sera prise, je vous remercie de nous laisser un espace suffisamment grand pour pouvoir continuer à les laisser profiter librement, ils en ont besoin, et nous aussi. Se promener en laisse partout tout le temps n'est pas une vie, et après le travail nous n'avons pas tous les jours le temps d'aller en forêt. Cet espace est absolument unique pour nous.
L’idéal à mon sens est de planter des arbres, d’installer une fontaine mais ni bancs ni tables pour ne pas inciter aux déchets, replantons des espèces en déclin et aménageons un espace botanique pour attirer les promeneurs et attiser la curiosité et la culture des scolaires … Ne créons pas des frais d’entretien supplémentaires avec d’autres structures humaines et ne prenons pas le risque de polluer et détruire cet espace si cher à notre cœur. Les faits s'illustrent par eux-mêmes, il n'y a aucune poubelle et pourtant 0 déchets ... Si l'usage est autre que la balade, si nous aménageons, les poubelles vont déborder et les déchets joncher le sol, et le lieu pourrait même être squatté. Le risque de déterioration est trop grand.
Tous les dracénois y trouvent leur compte et les possibilités sont multiples et variées en l'état. Tel quel. Brut, protégé et respecté. Ne gâchons pas tout.