
PAS TOUCHER BIS !
Description de l'idée
J’en reviens juste, d’une ballade sous la pluie.
Cet espace…. Il est JUSTE PARFAIT TEL QU’IL EST ; il est unique et singulier et c’est pour cela qu’on l’aime : terrain inégal, très varié, pleins de coins et recoins qui donne à l’œil et aux jambes de quoi « faire ». Il faut juste l’entretenir tel quel, pas plus ; notamment les restes de restanques, qui donnent un charme pittoresque et irremplaçable à l’endroit.
Il manque à peine quelques bosquets d’arbres plus denses, pour plus de fraîcheur en été et aussi pour cacher la laideur de tous ces bâtiments environnants, partout et de toute part, tout autour et jusqu’à plus soif.
Surtout pas de bancs, ni de poubelles, ni quoi que ce soit. Car cela encourage immanquablement la stagnation, le sur place et l’ennui, père de tous les vices. Et l’humain, quand il s’ennuie, il ne fait que des stupidités, c’est comme çà.
Si on veut habituer les gens à vivre dans des espaces standardisés, partout les mêmes infrastructures sans personnalités (on en voit un, on les a tous vus) ; comme on les a déjà habitués à la mal-bouffe, alors effectivement, rien de mieux que « d‘aménager » : on commence par tout raser, on aplatit tout à grand coup de bulldozer, puis, comme il n’y a plus rien à voir ni à faire, on s’ennuie, alors on remplace par des trucs artificiels bien moches, pistes de ceci-cela, espaces machin-bidule, parcours truc-muche, aires de fourbi-fourba.
A mon sens, il n’y a pas besoin d’installations supplémentaires, il y a déjà le complexe sportif des colettes juste à deux pas, accessible depuis le 22 décembre 2023 : https://www.ville-draguignan.fr/actualites/une-nouvelle-aire-multisports-pour-les-collettes/
Des espaces NATURELS, si près de la ville, il n’y en a aucuns autres.
Il n’y a que celui là, et il n’est pas si grand que çà.
Il faut à tout prix le préserver.