Jeunesse
ESPACE LOISIRS D'ORIENTATION
Quartier d'implantation de l'idée
Objectif de l'idée
Localisation de l'idée
Av. Jules Ferry, 83300 Draguignan, France
Description de l'idée
Espace loisir d'orientation dans les parcs Haussman et Chabran
Description de l'idée* La mise en place d'espaces loisir d'orientation (ELO) dans les parcs Haussman et Chabran aurait des objectifs multiples :
- Proposer une activité physique adaptée à tous publics : En France, plus d'un tiers des adultes ont une activité physique insuffisante (ANSES), ce manque d'activité n'est pas forcémentune pratique sportive. La mise en place d'ELO permet de proposer des parcours adaptés à tous (enfants, adultes, seniors,personnes en situation de handicap...) et au rythme de chacun (marche, course...) à la fois ludique et culturels. Un très bon moyen d'avoir une activité physique sans s'en rendre compte. - Mise en valeur culture de la ville : Les bornes des ELO sont des supports idéals pour la mise en place d'informations ou de questions sur les valeurs propres à la ville de Draguignan.Chacun des postes pourrait soit présenter une information sur l'histoire de Draguignan (culturel, patrimoine, architecturale...) ou une question dont le poinçon apporterait la réponse au participant.
- Apporter un support technique aux établissements scolaires : A l'instar d'un complexe sportif, les ELO sont des structures sportives à part entière. Pour un enseignant la mise en place d'un parcours d'orientation est très compliquée (trouver un lieu disposant d'une carte de course d'orientation, installation + désinstallation des balises, risque de confondre les balises entre les différents établissements...). Les ELO permettraient d'avoir un cadre sécurisé (complètement clos) et déjà équipés. Une cinquantaine de postes permettent de créer une infinité de parcours ce qui offrirait la possibilité de progression constant de la primaire jusqu'au lycée. - Une activité intergénérationnelle et enrichissante : Les adaptations de parcours en font une activité intergénérationnelle idéale, de plus les parcours d'orientation permettent d'apprendre la lecture et l'utilisation d'une carte, renforcent la capacité à choisir et définir un itinéraire et donc la confiance en soit au travers de la prise de décision. Le tout de manière ludique comme le serait une chasse au trésor !