Environnement
Nature en ville : des oiseaux
Objectif de l'idée
Localisation de l'idée
83300 Draguignan, France
Description de l'idée
Le centre ancien de Draguignan accueille de belles populations de martinets et d'hirondelles, du fait de la topographie (site de la Tour de l'horloge, par ex.) et de la typologie de l'habitat ancien.
Cependant, la réfection de l'habitat ancien, réfection des façades, des toits et des génoises, tend à supprimer l'habitat de ces oiseaux.
La loi pour la protection des espèces prévoit l'interdiction des nids, et donc les travaux en période de nidification.
Mais il faut aller plus loin, et mettre en place une véritable politique de mise en place de nichoirs pour l'avifaune en ville.
Cette action vise l'ensemble des propriétaires, publics et privés, mais également la ville et la SAIEM dans le cadre de la rénovation de plusieurs îlots en centre ancien.
Des solutions et des exemples existent, et ils sont varois :
- la société Nat'H, basée à Toulon, propose des nichoirs à intégrer au bâti, dédiés aux martinets, hirondelles, moineaux ou encore aux chauve-souris; les coûts varient selon les modèles, mais ils sont de l'ordre de la centaine d'euros;
- la ville de Toulon a été reconnue pour son action en faveur de l'avifaune;
Et Draguignan ?
Le budget participatif pourrait permettre d'installer 2 tours avec nichoirs et ainsi initier une démarche de prise en compte de l'avifaune dans les travaux de rénovation urbaine.