Merci de votre contribution.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la ville a présentée une ballade numérique pour faire découvrir son histoire médiévale dont la figure emblématique du Dragon est le fil conducteur.
Le dragon de Draguignan serait né dans les gorges tumultueuses du Var. Selon la légende, un dragon aurait trouvé refuge dans les grottes de Provence au Ve siècle. Il génèrera des crues exagérées et à force de susciter la montée des eaux, le dragon finira par être emporté jusqu’au bourg de Draguignan où il terrorisa les habitants et propagea de graves maladies. Il sera terrassé au cours d’une lutte sans merci par St Hermentaire, évêque d’Antibes. Depuis, Draguignan a pu passer des jours paisibles sans voir l’ombre de la créature légendaire.
En présentant Draguignan, on se rend compte que le dragon est beaucoup présent : dans son nom, son logo ou encore son blason. Ce dragon ne sort pas de nul part, il provient de la légende de Draguignan. Cette légende forge Draguignan, on retrouve des références au dragon dans la ville. . En suivant son parcours de la Nartuby vers la ville, vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine naturel et architectural de Draguignan.
En lien avec des structures associatives de la commune (Course d'orientation, randonneurs, patrimoine...), un parcours de découverte pourrait ainsi être créé autant pour les touristes que les Dracénois et les voyageurs.